Comment bien choisir ses fenêtres ?

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Fenêtres : tous nos conseils pour bien les choisir

Bien choisir ses fenêtres n'est pas une mince affaire. Dans un premier temps, il est important de choisir le vitrage de vos menuiseries. Ce choix est important puisqu’il conditionne l'isolation thermique et phonique des ouvertures. Alors, plutôt double vitrage ou triple vitrage ? Composé de deux feuilles de verre d'épaisseur variable, le double vitrage permet d'atténuer les nuisances sonores de l’extérieur. Efficace contre le froid de l’extérieur, il permet de maintenir plus efficacement le chaud à l’intérieur. Bon à savoir : pour profiter d'une diminution de 10 % du montant de votre facture liée au chauffage, privilégiez le double vitrage renforcé (VIR). Ce système présente l’avantage de conserver toute la transparence du verre avec des performances supplémentaires. À noter que le vitrage isolant renforcé agit comme un bouclier invisible permettant de combattre les déperditions de chaleur en hiver.
Vous êtes propriétaire d'une construction très basse consommation et voulez effectuer une rénovation de fenêtre ? Envisagez le triple vitrage. Ce système fiable se caractérise par ses excellentes performances techniques. Très prisé dans les régions nord-est de la France, le triple vitrage assure des performances d’isolation thermique 40 % plus élevées qu’un double vitrage classique. N'altérant pas la luminosité ce système permet de réaliser des économies d'énergie.

Une fois le type de vitrage choisi, il vous faut passer à un autre paramètre important : quelle finition choisir pour vos encadrements ? Selon vos goûts et vos envies, vous avez le choix entre trois matériaux : le PVC, le bois et l’aluminium. Largement utilisé dans la menuiserie, le PVC est un matériau imputrescible capable de résister au froid et à l’humidité. Massif ou exotique, le bois est un matériau chaleureux doté des qualités isolantes, thermiques et phoniques appréciables. Particulièrement malléable, l'aluminium est disponible dans un grand éventail de teintes et de finitions.

Enfin, si vous voulez optimiser les performances énergétiques de votre logement vous pouvez bénéficier de différentes aides financières tels que :

- la prime énergie,
- la TVA réduite à 5,5 %,
- le crédit d’impôt CITE égal à 30 % du montant de vos fenêtres.

Une question, des conseils ? Rendez-vous sur notre page de contact. Notre équipe de professionnels vous guide dans vos démarches et vous conseille en termes de fenêtres.