Qu’est-ce que les cotes standards de menuiserie ?

Qu’est-ce que les cotes standards de menuiserie ?

Quelle est la dimension d'une fenêtre standard ?

Vous avez un projet de pose de fenêtres ? Avant de vous lancer dans ces travaux, pensez à créer des ouvertures permettant la pose de menuiseries standards. Généralement disponibles immédiatement, les fenêtres de taille standard sont plus économiques que du sur-mesure car fabriquées en série. Les dimensions de ces fenêtres s’apparentent à :
Fenêtre 1 vantail : 75(H) x 60 cm
Fenêtre deux vantaux : 115/125/135 (H) x 100 cm ou 125/135 x 120 cm
Baie coulissante deux vantaux : 215 (H) x 180/210/240 cm
Porte-fenêtre 1 vantail : 215 x 60/80 cm
Porte-fenêtre deux vantaux : 215 x 100/120 cm
Les dimensions de vos ouvertures dépassent de quelques centimètres les modèles standards ? Pour remédier à ce problème, sachez que des alternatives intéressantes s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour la pose d'imposte ou d'allège sur le bâti. Ainsi fixées, ces solutions intermédiaires permettant d'adapter les dimensions du cadre dormant à celles d'une fenêtre standard.

Vous souhaitez garder l’ancien bâti de votre fenêtre et vous demander comment prendre les mesures ? Pour relever les dimensions d’une fenêtre en rénovation, munissez-vous d'un mètre ruban, d'un crayon et d'un papier. Attention : cette opération sensible doit être réalisée avec précision et sans erreur. Faites vos mesures à l'intérieur du bâti en trois points différents (bas, milieu, hauteur) au cas où il ne serait pas droit et retenez la mesure la plus petite.

Exemple :
Vous avez relevé en largeur les 3 mesures suivantes :
• en hauteur : 120,5 cm ; au milieu : 119,0 cm ; en bas : 119,1 cm.

Vous garderez la mesure la plus faible, c’est-à-dire 119,0 cm.

Une nouvelle construction en perspective ? Selon la nature de travaux, vous aurez le choix entre trois types de poses de fenêtres à savoir la pose en tunnel, en feuillure ou en applique. En fonction du type de pose retenu, la prise de mesures des fenêtres se détermine grâce aux dimensions du tableau à savoir l’ouverture prévue entre deux murs pour recevoir la pose de votre menuiserie.

Vous préférez être accompagné par un professionnel pour mesurer et installer vos fenêtres de manière optimale ? Spécialiste de la menuiserie sur mesure, Design Fenêtres se tient prêt à vous assister à chaque étape de votre projet. Pour obtenir des réponses concrètes à vos questions, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne ou à prendre contact avec notre équipe par téléphone au 05 56 84 17 34.